Vladimir COSMA
Né dans une famille de musiciens, Vladimir Cosma étudie le violon et la composition au conservatoire National de Bucarest. En 1963, il arrive à Paris pour étudier auprès de la célèbre pédagogue Nadia Boulanger.
A partir de 1964, il fait de nombreuses tournées à travers le monde en tant que violoniste. En 1966, sa rencontre avec Michel Legrand est décisive pour la suite de sa carrière car elle lui ouvre les perspectives de la musique de film. Cette passion croissante pour le cinéma lui fait connaître un premier succès avec la bande originale du film Alexandre le Bienheureux d’Yves Robert. C’est le début d’une longue collaboration avec le metteur en scène.
Vladimir Cosma réalise de nombreuses partitions pour le cinéma et la télévision, notamment pour Gérard Oury, Francis Veber, Claude Pinoteau, Claude Zidi, Ettore Scola, Yves Boisset, sans délaisser pour autant la composition « classique ».
L’année suivante marque la création de son opéraMarius et Fanny d’après Marcel Pagnol, à Marseille, puis en 2008 est créée la comédie musicaleLes Aventures de Rabbi Jacob au Palais des congrès de Paris. Parallèlement à sa carrière de compositeur, Vladimir Cosma se consacre à la direction d’orchestre et à l'arrangement de ses propres musiques de films qu’il dirige régulièrement lors de concerts symphoniques, comme en 2010 avec l’Orchestre national de l’Ile-de-France au théâtre du Châtelet à Paris.