Rap & Slam
LE RAP
_____________________________________________________________________________________
Séquence 1 Séance 2
Inspiré de la soul et de la funk, le rap est une forme de chanson populaire,
scandée sur un rythme saccadé et répétitif.
Références au blues : Les textes d’un rappeur sont en général engagés et peuvent évoquer les thèmes de la pauvreté, de la drogue ou des trafics dans les cités.
|
|
|
|
L'accompagnement musical est souvent fourni par des échantillons (en anglais samples), c’est-à-dire des extraits de morceaux déjà existants éventuellement déformés par des techniques de scratch consistant à manipuler avec la main le disque sur lequel figure le morceau réutilisé. Il est rare de rencontrer des instrumentistes dans ces groupes.
Les rappeurs utilisent plusieurs codes sociaux pour donner de l’ampleur à leurs textes et se faire remarquer comme leur langage ou leur tenue vestimentaire.
Le rap est une sous catégorie du hip-hop, mode de vie dont la musique n’est qu’un aspect parmi d'autres comme le breakdance ou encore tout ce qui concerne la peinture avec les graffitis et les tags
Cette forme d'expression populaire est apparue dans les ghettos afro-américains de New York (principalement le Bronx et le Queens) avec comme porte parole les Last Poets, un collectif de jeunes Noirs militants qui retranscrivent leur rage à l’aide de rimes et de percussions. Ce mouvement apparaît dans les années 70 aux États-Unis d’Amérique et n’a émergé en France qu’au début des années 80. Au début de cette décennie, le rap dans l’hexagone se développe grâce aux radios libres et à une émission de télé diffusée sur TF1 « H.I.P. H.O.P. ».
C’est au début des années 1970 que ce « parler en rythme » est habillé de sonorités urbaines par un Jamaïcain de New York, DJ Kool Herc, un des pionniers du genre. Selon le musicologue Eugène Lledo « il est également probable que les dirty dozens, sortes de ping-pong verbal des rues à base de sarcasmes, ont contribué, par leur approche rythmique à la naissance du rap »1.