Il était un fois
SQ2 S2 Il était une fois dans l'ouest
Ennio MORRICONE
ANALYSE : LE DUEL
Cette scène de duel a imposé un style, elle a profondément marqué le cinéma. Ce duel entre Franck (Henry Fonda) et l’Harmonica (Charles Bronson) est le pic dramatique de film.
HARMONICA : Morricone lui-même dira plus tard qu’il s’est inspiré du râle d’un mourrant pour créer ce thème musical, ce qui explique bien sa place,
son importance et sa dimension mystique dans l’histoire.
Thème de l'harmonica
Il est à noter que la musique trouve un nouvel élan quand Franck enlève et fait tomber sa veste.
Ce nouvel élan est traduit par un rythme légèrement accéléré, et par l’apparition de tambours qui alourdissent l’ambiance.
Ostinato rythmique en triolet
La musique apporte des éléments nouveaux, des indices psychologiques qui nous font savoir les sentiments des protagonistes de l’histoire. Grâce à elle, on apprend que les personnages mêlent à la fois des sentiments comme la peur et le courage.
Cette première partie se finit par un rappel long et émouvant aux vieux souvenirs par les pleurs des violons, pour finir sur le souffle du vent.
La guitare électrique fait entendre son cri de mort dans cet espace où rien ne pourra venir la déranger.
Les images deviennent de plus en plus fortes avec notamment ce travelling arrière qui peint un paysage de mort où tous les protagonistes semblent appartenir à un tableau de maître. Les violons reprennent du service quand un panoramique bas/haut nous montre le frère de l’Harmonica, et accentue les contours qui s’étaient dessinés sur le personnage de Franck.