L'OSTINATO
SEQ L'OSTINATO
L'ostinato est un principe de répétition.
Il existe trois types d'ostinato :
- l'ostinato harmonique,
- rythmique, (percussions)
- mélodique (instruments ou voix parfois)
OSTINATO HARMONIQUES | |
RYTHMIQUES | MELODIQUES |
LE BOLERO DE RAVEL
Le Bolero de Maurice Ravel figure parmi les œuvres orchestrales les plus populaires et les plus jouées au monde.
IIdaRubinstein,commande au compositeur, déjà célèbre, un ballet à caractère espagnol. Ravel pense dans un premier temps orchestrer des pièces d’Isaac Albeniz. Mais finalement, il choisit de composer une œuvre constituée d’un thème et d’un contre-thème, basée sur un crescendo orchestral ininterrompu.
Le boléro est une danse d'un mouvement très modéré et constamment uniforme, tant par la mélodie que par l'harmonie et le rythme, ce dernier marqué sans cesse par le tambour. Le seul élément de diversité y est apporté par le crescendo orchestral ».
L’idée du rythme n’a pas été un choix difficile. Ravel, toujours séduit par la danse, opte pour le boléro, une danse traditionnelle andalouse. La mélodie est composée à Saint-Jean-de-Luz, un matin au piano, avant que le compositeur ne parte nager.
L’œuvre est créée le 22 novembre 1928 à l’Opéra de Paris dans sa version ballet, chorégraphiée par Bronislava Nijinska, avec Walther Straram à la baguette. C’est le 11 janvier 1930 qu’a lieu la première de la version orchestrale par les Concerts Lamoureux. Ravel lui-même dirigera cette version.
Le Bolero rencontre un très vif succès, au grand étonnement de Ravel, et devient rapidement célèbre. Souvent considéré comme un modèle d’orchestration, le compositeur dira pourtant de son chef-d’œuvre : « Je voudrais surtout qu'il n'y ait pas de malentendu sur ce travail. Il s'agit d'une expérience d'un type très particulier. Avant sa première représentation, j'avais prévenu que ce morceau de dix-sept minutes n'était constitué que d'un unique et long crescendo ininterrompu. Il n'y a pas de contrastes, et pratiquement pas d'innovation à l'exception de la structure et du mode d'exécution… l'écriture orchestrale est simple et directe du début à la fin, sans la moindre recherche de virtuosité ».